Naturopathie Besançon Médecine naturelle Alimentation Plantes Doubs

Naturopathie Besançon Médecine naturelle Alimentation Plantes  Doubs

La naturopathie

url6.jpg

 

Qu'est ce que la naturopathie ?

La naturopathie vous permet de conserver ou retrouver la santé grâce à des méthodes naturelles qui soutiennent le corps dans son auto-guérison telles que :

 

  • l’alimentation revitalisante
  • l’activité physique adaptée
  • les plantes et les huiles essentielles
  • les techniques d’hydrologie
  • le contact avec les éléments
  • les exercices respiratoires
  • l’apport de vitamines et minéraux
  • les élixirs floraux

 

Vous pouvez consulter en cas de :

 

Fatigue, surpoids, insomnie, problèmes digestifs ou circulaires, douleurs, anxiété, allergies …

 

Mention Légale : Le praticien de santé naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin et ne pose aucun diagnostic. Ces conseils n’excluent pas le suivi de toutes prescriptions médicales antérieures.

 

 

Pour en savoir davantage sur ma pratique cliquez ICI

 

 

 Quel est le rôle du naturopathe ?

 

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui cherche à optimiser la santé de son client désireux de se prendre en charge. Par son observation, son écoute attentive, ses échanges et explications bienveillantes lors de la consultation, il l’aide à devenir acteur de son propre  bien-être et de sa santé. Il utilise, à cet effet, un langage de bon sens, celui du respect des règles de vie saine.

 

 

Le naturopathe a un rôle majeur dans la prévention. Il intervient en amont de la maladie lorsque les troubles sont encore « fonctionnels » et que l’énergie vitale est suffisante. Il s’attache à développer le capital santé de la personne en élaborant avec elle un programme d’hygiène de vie personnalisé  et progressif, intégrant la réforme de certaines habitudes de vie.

 

 

Le naturopathe accompagne et guide autant que nécessaire la personne tout au long de sa prise en charge. Il révèle le « médecin intérieur » qui sommeille en elle et ses nombreuses capacités d’auto-guérison et de régénérescence qu’il aura aidé à stimuler. Il participe à la croissance globale de l’être. Un véritable partenariat s’établit alors entre le naturopathe et son client.

 

 

Si le naturopathe n’est pas docteur, il collabore néanmoins avec lui ainsi qu’avec les thérapeutes dits « non conventionnels » comme les ostéopathes, les acupuncteurs, les sophrologues et spécialistes des thérapies brèves, les énergéticiens, etc. dans une complémentarité d’actions réciproques pour le plus grand bénéfice des clients. Il exerce ainsi sa pratique dans un système de santé publique plus intégrée.

 

 

 

 Le cadre réglementaire

 

Dans l’exercice de sa fonction, le naturopathe respecte les règles qui régissent la profession et qui ont été définies par la FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie) dans la Charte du naturopathe et le Code de déontologie.

 

 

  • Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects

 

  • Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments

 

  • Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers

 

 

 



27/10/2015

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres